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Frais bancaires la cour des comptes dénonce les banques.

19 03 2021Banques, Vie de l’association1 commentaire

Le travail de fond pour dénoncer les banques paye.

La cour des comptes donne des conseils au gouvernement…

Les frais bancaires sont un cancer et un racket, cash investigation nous a aidé à les mettre en lumière.

Il en sort aujourd’hui ces recommandations de la cour des comptes

Extrait des conclusions de la cour des comptes.

Une protection des clients en
situation de fragilité financière
qui montre ses limites

Depuis 2013, le code monétaire
et financier protège les clients en
situation de fragilité financière,
détectés suivant des critères et
modalités hétérogènes car en grande
partie laissés à l’appréciation des
banques. Face à cette inégalité de
traitement, le gouvernement a imposé
en 2020 la publication de ces critères
par les établissements de crédit puis
la qualification automatique de client
fragile pour trois mois en cas d’incidents
répétés sur le compte bancaire. La
Cour estime également nécessaire
de poursuivre les travaux engagés par
l’observatoire de l’inclusion bancaire
pour faire converger les critères utilisés par les banques.
Le gouvernement a également
renforcé en 2019 le plafonnement
des frais facturés à l’occasion
d’un incident de paiement ou
de fonctionnement. Les clients
en situation de fragilité financière
bénéficient d’un plafond sur neuf
frais spécifiques, plus protecteur
que celui des autres clients. En
2019, ce plafonnement a bénéficié
à 1,2 million de clients en situation
de fragilité financière. Cependant,
l’efficacité du mécanisme se heurte
tant à l’opacité qui entoure la mise en œuvre de ces frais qu’à l’autonomie laissée aux établissements de crédit
dans la définition des critères de
sélection de ses bénéficiaires. Les
efforts de prévention des incidents
de paiement doivent donc être
poursuivis et accentués.
Depuis 2013, les clients en situation de
fragilité financière peuvent souscrire
auprès de leur banque une offre
spécifique, comprenant des services
bancaires limités mais à coût réduit
et plus protectrice qu’un compte
classique. Malgré le volontarisme
affiché par le gouvernement,
cette offre reste mal diffusée par
les établissements de crédit et ne
concernait en 2019 que 15 % des
clients éligibles. La Cour constate
que des obstacles à une meilleure
diffusion persistent : méconnaissance
de l’offre spécifique à la fois par les
réseaux bancaires et par les acteurs
associatifs, implication variable des
établissements de crédit dans la
promotion d’une offre peu rentable,
accueil réservé de clients qui y voient
une offre dégradée.

Maintenons les banques dans l’actualité Devenons le nombre.

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Pour nous contacter :

Noémie et Pascal
Bonsoir.

Juste pour vous remercier. Notre prêt immobilier est suspendu 2 ans.

Merci d'exister. Après le refus du prêt d'état, nous n'avions plus d'espoirs.

Je m'excuse d'avoir douté de vos conseils. ...





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Noémie et pascal
Bonsoir.

Juste pour vous remercier. Notre prêt immobilier est suspendu 2 ans.

Merci d'exister. Après le refus du prêt d'état, nous n'avions plus d'espoirs.

Je m'excuse d'avoir douté de vos conseils. Bravos pour vos actions. Vous sauvez des vies. La nôtre aujourd'hui.
Noémie et Pascal
Noémie et pascal
Jérôme
Bonsoir, Je viens de finir le travail. J'ai un message de la banque qui propose 3000 euros de remboursement. Nous sommes soulagés. Merci pour tout, bonne soirée.
Jérôme
Bonsoir, Je viens de finir le travail. J'ai un message de la banque qui propose 3000 euros de remboursement. Nous sommes soulagés. Merci pour tout, bonne soirée.
Jérôme
Jérôme
Loana et Jean
Bonjour Mr Alaire,

Je vous fais part du mail, envoyé à la banque pop.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir cité. Mais la BIR m'a donné la force d'y aller. Merci à vous ...



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Loana et Jean
Bonjour Mr Alaire,

Je vous fais part du mail, envoyé à la banque pop.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir cité. Mais la BIR m'a donné la force d'y aller. Merci à vous d'exister. Vraiment. Je garde l'espoir d'un monde meilleur. Il y a des jours avec et jours sans. Donc quand je vois des groupes comme le vôtre, nous nous sentons moins seuls. Donc merci.

Je vous souhaite un bon dimanche. Cdlt
Loana et Jean
Loana et Jean
Eric
Bonjour,

Suite à vos recommandations, demande de délai de grâce pour mes crédits immo et consos.

24 mois accordés par le juge des contentieux (hors assurances). Notifié ensuite à la banque par huissier, avec effet ...



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Eric
Bonjour,

Suite à vos recommandations, demande de délai de grâce pour mes crédits immo et consos.

24 mois accordés par le juge des contentieux (hors assurances). Notifié ensuite à la banque par huissier, avec effet immédiat.

Encore merci.
Eric
Eric
Aurélie
Bonjour, Voici quelques nouvelles du dossier déposé auprès du juge de la protection et du contentieux. Nous avons obtenu une suspension de 24 mois pour l'un de nos prêts immobiliers (maisons en location saisonnière 500 euros par mois). ...
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Aurélie
Bonjour, Voici quelques nouvelles du dossier déposé auprès du juge de la protection et du contentieux. Nous avons obtenu une suspension de 24 mois pour l'un de nos prêts immobiliers (maisons en location saisonnière 500 euros par mois). Cette décision de justice permet de nous alléger le temps pour nous de retrouver une stabilité financière et une situation professionnelle pour ma part.

Merci pour cette orientation, je suis toujours active psur le dossier des frais bancaires. Je vous tiendrai au courant de la suite. C'est déjà une belle victoire aujourd'hui.

Merci pour votre soutien et votre efficacité.
Aurélie
Aurélie
Laurence
Bonsoir, Je suis heureuse et à la fois étonnée que votre combat / votre association dure ! Vous méritez tant de gratitudes ! Alors oui, bon anniversaire à votre bébé BIR, car vous m'avez permis de ne pas sombrer avec les frais ...
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Laurence
Bonsoir, Je suis heureuse et à la fois étonnée que votre combat / votre association dure ! Vous méritez tant de gratitudes ! Alors oui, bon anniversaire à votre bébé BIR, car vous m'avez permis de ne pas sombrer avec les frais ou interdits bancaires il y a 2/3 ans ! 

Depuis, ma banque n'ose même plus me faire de frais (MDR). Mais bon, faut dire aussi que je gère mes petits revenus. Et surtout, sans leurs acharnements, on vit mieux ! Vous êtes formidable.

J'espère que vous aurez du soutien, et depuis des personnes pour vous aider dans ce combat !

Bien cordialement.
Laurence
Laurence
Sébastien Alaire

Sébastien Alaire

Banques Infos Recours a une mission : dénoncer les abus et manquements législatifs commis par les établissements de crédit. Si vous pensez être victime d'une banque, d'un assureur ou d'un huissier faisant un peu trop de zèle, ou manquant simplement d'humanité sur un crédit que vous n'arriveriez pas à rembourser : n'hésitez pas à nous contacter.

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Commencer à papoter...
Bonjour :-)
Comment peut-on vous aider ?