Ah ça serait si simple de mettre en place des services de médiation sans conflits d’intérêts… Trop simple et trop bénéfique aux consommateurs ?
La question mérite de se poser. Après une réclamation envers votre banque est-il utile de saisir le médiateur ?
Pour répondre clairement, regardons les derniers rapports des médiateurs. (de notre côté nous avons déjà la réponse…)
Pour une fois de plus être dans le vrai nous avons regardé les chiffres de la fédération bancaire française. Au moins il ne contrediront pas leurs propres chiffres… Et encore que… Comme dirait Audiard… Les c…. Ça ose tout…
Sur l’ensemble de la France 5289 tentatives de médiation en 2019.
Sur l’ensemble des clients c’est très peu.
- Soit il y a très peu d’abus… Heu non impossible.
- Soit les banques sont très a l’écoute des clients dès le début… Impossible également.
La raison réside plutôt dans la résignation des gens et la méconnaissance du process.
Ça y est champagne, vous êtes dans les 5289 heureux élus.
Que va t’il se passer ? Enfin votre litige sera traité ! Désolé de vous décevoir, encore un peu de patience… Il faut que votre réclamation soit recevable… Plus que 1977 réclamation recevables à cette étape. Soit 37% seulement.
Cette fois c’est bon votre réclamation va aboutir… Ou pas.
Sur les 1977 dossiers recevables, le médiateur va donner raison à seulement 204 clients et partiellement raison à 307 autres clients.
511 clients à qui le médiateur a donné raison. Ça y est c’est la fin du parcours.
Non cela serait trop beau il reste une étape.
La banque doit accepter la position du médiateur… La proposition de remboursement du client du médiateur rejetée 155 fois par la banque.
Le parcours du combattant est fini. Vous êtes comme un gagnant du loto (quoique sur l’année il y’a plus de gagnant au loto) 356 gagnants avec la fédération bancaire française…
Cette hypocrisie doit cesser les médiations doivent être totalement indépendantes des banques.
Le médiateur ne doit pas être payé et choisi par la banque.