Sélectionner une page

CARTE BANCAIRE. Obtenir le remboursement d’une fraude

19 05 2021Banques1 commentaire

Merci de soutenir Banques-infos-recours cliquez sur le lien

La Fraude, Les banques sont tenues de rembourser les victimes de fraude à la carte bancaire, ne respectent pas toujours leurs obligations ! Je dirais même que bien souvent elles font tout pour ne pas assumer cette obligation. En 2019, 428 millions d’euros ont ainsi été débités frauduleusement avec des cartes bancaires.

Tout le monde risque un jour de faire face à une fraude à la carte bancaire. C’est votre cas si votre compte a été débité d’un achat que vous n’avez pas réalisé. Bon nombre de français en sont victimes chaque année et de nombreuses raisons peuvent en être l’origine. L’utilisation de la carte bancaire suite à un vol reste l’erreur la plus fréquente.

Les techniques de fraudes bancaires les plus fréquentes

Il existe plusieurs sources et techniques de fraudes bancaires. C’est pourquoi personne n’en est à l’abri, même si on pense avoir pris toutes les précautions nécessaires. Certaines fraudes sont faciles à repérer, et d’autres plus difficiles. En voici les plus fréquentes :

  • Quelqu’un usurpe votre numéro de carte de paiement pour réaliser des achats en ligne.
  • Une personne mal intentionnée intercepte votre courrier pour voler votre carte envoyée par voie postale.
  • Votre carte fait l’objet d’une contrefaçon ou d’une falsification, souvent par duplication.

Ces fraudes sont désormais possibles à cause des techniques d’escroquerie comme le skimming ou clonage. Celle-ci consiste à copier les données de votre carte à partir d’un distributeur ou d’un terminal de paiement. Vos données seront ainsi enregistrées sur une carte vierge rarement traçable. Ensuite, les fraudeurs utilisent cette dernière pour retirer de l’argent ou réaliser des achats à votre insu.

Le phishing ou hameçonnage est aussi une technique de fraude répandue. Cela consiste à récolter vos données personnelles en usurpant l’identité de votre banque ou de vos proches. Les fraudeurs peuvent également usurper les sites internet sur lesquels vous effectuez souvent des paiements.

Le piratage de la carte bleue est la troisième technique de fraude la plus répandue. Cela consiste à pirater des systèmes automatisés de données, de serveurs ou de réseaux. Les personnes à l’origine du piratage collectent vos données lorsque vous vous connectez à un Wifi public. Elles peuvent aussi le faire lorsque vous effectuez des paiements en utilisant cette connexion.

Prudence pour éviter la fraude.

Les fraudeurs sont de plus en plus inventifs. Malgré leur ingéniosité, on peut toutefois éviter les fraudes bancaires et ce grâce aux bonnes pratiques énoncées par la Banque de France :

  • Ne répondez pas aux mails qui vous demandent vos coordonnées bancaires. Aucune banque ne fera cette démarche non sécurisée.
  • Ne faites pas figurer vos données sur vos courriels sous aucun prétexte, car votre messagerie peut être piratée.
  • Installez un système d’antivirus efficace dans votre ordinateur. Sécurisez également la mise à jour de vos outils informatiques.
  • N’utilisez pas les réseaux Wifi ouverts au public pour vous connecter ou pour acheter des produits sur internet. Préférez un réseau sécurisé avec une connexion nécessitant un mot de passe.

Au cas où, malgré ces dispositions efficaces, vous êtes encore victime d’une fraude bancaire, entamez les démarches sans attendre.

Premièrement, de rembourser la victime. Non seulement du montant de l’opération, mais aussi des éventuels frais appliqués lors du paiement.

Le remboursement doit intervenir dans un délai maximum d’un jour ouvrable suivant la réception de la contestation. Sauf si l’établissement bancaire soupçonne une fraude de la part du client lui-même. Il doit alors mener une enquête.  L’ACPR pointe du doigt les banques.  

Vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire si vous réunissez toutes les conditions suivantes :

  • Les coordonnées de votre carte bancaire ont été utilisées pour faire des achats en ligne
  • Vous n’avez pas effectué l’achat (et il ne s’agit pas non plus de l’achat d’un autre utilisateur habituel de la carte)
  • La carte bancaire est toujours en votre possession

Généralement, vous êtes averti de la fraude dans les cas suivants :

  • Vous remarquez sur votre relevé bancaire des achats en ligne dont vous n’êtes pas à l’origine
  • Vous avez reçu un code de confirmation sur votre téléphone pour un achat que vous n’avez pas fait
  • Vous avez été averti par votre banque d’une tentative d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire sur internet

Procédure


Vous devez demander le remboursement du montant débité à votre banque.

Si vous avez signalé la fraude en ligne aux forces de l’ordre, vous devez transmettre le récépissé à votre banque.

La banque doit vous rembourser toutes les sommes débitées. Elle doit aussi vous rembourser les agios éventuels, c’est-à-dire les frais d’incident de paiement.

Si vous avez fait opposition tardivement, votre banque peut refuser de vous rembourser. Un paiement frauduleux ne peut pas être remboursé s’il date de plus de 13 mois.

A noter : lorsqu’un code de sécurité (dispositif de sécurité personnalisé) a été utilisé pour effectuer le paiement frauduleux, votre banque peut refuser de vous rembourser l’intégralité de la somme. Vous devez supporter une partie des pertes (50 € maximum).

Dernier conseil ne lâchez pas la banque fera tout pour éviter de vous rembourser.

Catégories

Pour nous contacter :

Noémie et Pascal
Bonsoir.

Juste pour vous remercier. Notre prêt immobilier est suspendu 2 ans.

Merci d'exister. Après le refus du prêt d'état, nous n'avions plus d'espoirs.

Je m'excuse d'avoir douté de vos conseils. ...





Lire le reste
Noémie et pascal
Bonsoir.

Juste pour vous remercier. Notre prêt immobilier est suspendu 2 ans.

Merci d'exister. Après le refus du prêt d'état, nous n'avions plus d'espoirs.

Je m'excuse d'avoir douté de vos conseils. Bravos pour vos actions. Vous sauvez des vies. La nôtre aujourd'hui.
Noémie et Pascal
Noémie et pascal
Jérôme
Bonsoir, Je viens de finir le travail. J'ai un message de la banque qui propose 3000 euros de remboursement. Nous sommes soulagés. Merci pour tout, bonne soirée.
Jérôme
Bonsoir, Je viens de finir le travail. J'ai un message de la banque qui propose 3000 euros de remboursement. Nous sommes soulagés. Merci pour tout, bonne soirée.
Jérôme
Jérôme
Loana et Jean
Bonjour Mr Alaire,

Je vous fais part du mail, envoyé à la banque pop.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir cité. Mais la BIR m'a donné la force d'y aller. Merci à vous ...



Lire le reste
Loana et Jean
Bonjour Mr Alaire,

Je vous fais part du mail, envoyé à la banque pop.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir cité. Mais la BIR m'a donné la force d'y aller. Merci à vous d'exister. Vraiment. Je garde l'espoir d'un monde meilleur. Il y a des jours avec et jours sans. Donc quand je vois des groupes comme le vôtre, nous nous sentons moins seuls. Donc merci.

Je vous souhaite un bon dimanche. Cdlt
Loana et Jean
Loana et Jean
Eric
Bonjour,

Suite à vos recommandations, demande de délai de grâce pour mes crédits immo et consos.

24 mois accordés par le juge des contentieux (hors assurances). Notifié ensuite à la banque par huissier, avec effet ...



Lire le reste
Eric
Bonjour,

Suite à vos recommandations, demande de délai de grâce pour mes crédits immo et consos.

24 mois accordés par le juge des contentieux (hors assurances). Notifié ensuite à la banque par huissier, avec effet immédiat.

Encore merci.
Eric
Eric
Aurélie
Bonjour, Voici quelques nouvelles du dossier déposé auprès du juge de la protection et du contentieux. Nous avons obtenu une suspension de 24 mois pour l'un de nos prêts immobiliers (maisons en location saisonnière 500 euros par mois). ...
Lire le reste
Aurélie
Bonjour, Voici quelques nouvelles du dossier déposé auprès du juge de la protection et du contentieux. Nous avons obtenu une suspension de 24 mois pour l'un de nos prêts immobiliers (maisons en location saisonnière 500 euros par mois). Cette décision de justice permet de nous alléger le temps pour nous de retrouver une stabilité financière et une situation professionnelle pour ma part.

Merci pour cette orientation, je suis toujours active psur le dossier des frais bancaires. Je vous tiendrai au courant de la suite. C'est déjà une belle victoire aujourd'hui.

Merci pour votre soutien et votre efficacité.
Aurélie
Aurélie
Laurence
Bonsoir, Je suis heureuse et à la fois étonnée que votre combat / votre association dure ! Vous méritez tant de gratitudes ! Alors oui, bon anniversaire à votre bébé BIR, car vous m'avez permis de ne pas sombrer avec les frais ...
Lire le reste
Laurence
Bonsoir, Je suis heureuse et à la fois étonnée que votre combat / votre association dure ! Vous méritez tant de gratitudes ! Alors oui, bon anniversaire à votre bébé BIR, car vous m'avez permis de ne pas sombrer avec les frais ou interdits bancaires il y a 2/3 ans ! 

Depuis, ma banque n'ose même plus me faire de frais (MDR). Mais bon, faut dire aussi que je gère mes petits revenus. Et surtout, sans leurs acharnements, on vit mieux ! Vous êtes formidable.

J'espère que vous aurez du soutien, et depuis des personnes pour vous aider dans ce combat !

Bien cordialement.
Laurence
Laurence
Sébastien Alaire

Sébastien Alaire

Banques Infos Recours a une mission : dénoncer les abus et manquements législatifs commis par les établissements de crédit. Si vous pensez être victime d'une banque, d'un assureur ou d'un huissier faisant un peu trop de zèle, ou manquant simplement d'humanité sur un crédit que vous n'arriveriez pas à rembourser : n'hésitez pas à nous contacter.

Share This
Open chat
1
Commencer à papoter...
Bonjour :-)
Comment peut-on vous aider ?