En 2020, la fraude aux transactions scripturales atteint un montant global de 1,28 milliard d’euros pour près de 7,8 millions de transactions frauduleuses, ce qui représente une hausse sur un an de 8,4% en valeur et de 4,2% en volume. Cette progression des montants fraudés est portée principalement par le virement et dans une moindre mesure par les paiements par carte.
1.Le chèque reste le moyen de paiement le plus fraudé en France, tant en montant qu’en taux de fraude et ce pour la troisième année consécutive. En effet, si les montants fraudés sont restés quasi inchangés à 538 millions d’euros, contre 539 millions en 2019, leur part dans la fraude totale aux moyens de paiement scripturaux reste la plus élevée à 42 % (contre 46 % en 2019), en raison notamment de la moyenne élevée de la transaction frauduleuse par chèque qui s’établit à 2 438 euros. Nous traitons régulièrement ce genre de fraude. Exemple d’une fraude qui s’est depuis bien terminé
2.les montants fraudés sur la carte sont quasi stables d’une année à l’autre (473 millions, contre 470 millions d’euros
en 2019.
3.La fraude au virement progresse à nouveau en 2020 de manière importante (+ 65% en valeur par rapport à 2019) avec un montant annuel passant de 162 millions à 267 millions d’euros.
Apprenez à être prudents
Ne communiquez jamais vos codes secrets
De plus, par téléphone ou e-mail d’ailleurs, ne communiquez jamais de données sensibles : code de carte, numéro de compte, login et mot de passe, code de paiement reçu par sms. « Aucun interlocuteur légitime dans une banque ne vous demandera ces informations »,
N’encaissez jamais de chèques qui ne sont pas pour vous
Outre le paiement en ligne, l’an passé, les fraudes concernant le chèque ont sensiblement progressé. Les escrocs peuvent en effet jouer sur la corde sensible en sympathisant avec leurs victimes avant de leur demander d’encaisser un chèque à leur nom puis de leur virer la somme équivalente. Au début, tout semble normal, puisque la banque crédite bien le compte de la victime après l’encaissement du chèque ce qui lui permet de virer l’argent à l’escroc. Mais, plusieurs jours après, se rendant compte que le chèque était frauduleux, la banque annule le crédit du compte et incrimine alors la victime de malversation.
Prudence aux faux chèques de banque !