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Humour…Frais bancaires. Un rapport annuel prétend que les choses s’améliorent.

18 06 2021Banques, Vie de l’association0 commentaires

Ce jeudi 17 juin, vient de sortir le rapport annuel de l’observatoire de l’inclusion bancaire.

En fin d’année 2020, nous avons postulé pour participer à ces réunions feutrées. Notre candidature n’a pas été retenue. Et fort heureusement je pense que nous aurions très certainement claqué la porte.

Les banques se félicitent de ce rapport.

« Le rapport de l’OIB montre l’efficacité des mesures mises en place par les banques, les pouvoirs publics, les associations et acteurs sociaux, pour la gestion budgétaire des personnes financièrement fragiles », a réagi pour sa part la Fédération bancaire française dans un communiqué. Pour resituer les banques ne respectent que très peu les mesures…

La presse souligne de grands progrès…

”La pression des autorités sur les établissements bancaires finit par payer." Les échos 17 juin

Notre avis sur le rapport du 17 juin.

Bref passons aux points sur lesquels nous avons une vision aux antipodes du rapport.

Le montant global des frais bancaires sur les plus pauvres non inclus dans le rapport !

Nous avons étés auditionnés la semaine dernière concernant le surendettement, les frais bancaires en sont en grande partie responsables. Et ce rapport est fait sans inclure le montant des frais bancaires prélevés par les banques. Mettre une paire de lunettes a un aveugle produit le même effet… Sur 50 page je n’ai pas vu une mention concernant les plus de 10 milliards annuels de frais bancaires ! (Il aurait été intéressant de voir les montants que les banques rackettent par catégorie de revenus). Comment évoquer l’impact des mesures (ocf et plafonnement) sans regarder ces éléments ?

Une personne pauvre n’est pas fragile financièrement…

une nouvelle fois les pseudos engagements sont très peu tenus, je rappelle que nous avons plus de 12 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France. Rapport du CNLE remis en mai au premier ministre Seulement 3.8 millions de personnes fragiles pour les banques!

Visiblement nous vivons dans le même pays mais avec des chiffres différents .

Trop peu de personnes protégées !

Moins de 600 000 personnes sous la protection de L’offre client fragile . Le rapport souligne l’augmentation, augmentation qui certe existe… Mais beaucoup plus lentement que la pauvreté.

Hypocrisie des banques.

Les banques d’un côté détectent 3.8 millions de clients fragiles… Mais en parallèle placent plus de 10 millions de cartes à interrogation systématique. Par conséquent elles arrivent bien à s’approcher du nombre de pauvres dans le pays… Mais juste pour le moyen de paiement… Pour les frais vous n’êtes pas fragile !

Tension entre les clients et les conseillers.

“l’absence de solutions convenues
proviennent souvent d’une tension entre le client et son
conseiller, voire le directeur d’agence auquel il est rattaché.” Avis de la cellule alerte inclusion.

Est il étonnant qu’une personne qui mois après mois s’enlise sans solution proposée perde son calme ?

Pour résumer rien ne change vraiment, le racket en terme de frais bancaires se poursuit. Les engagements ne sont toujours pas tenus. Concernant le surendettement lui aussi évoqué dans le rapport, nous avons donné clairement notre avis lors de notre audition. Il faut pour le surendettement prendre l’ensemble des problèmes. Il est nécessaire d’agir sur les frais bancaires, les cabinets de recouvrement, les huissiers… La prévention du surendettement est à ce prix !

Les banques pendant ce temps là continuent de pousser les familles vers le bas jusqu’au suicide pour les cas les plus graves!

Merci à vous tous de nous soutenir.

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Noémie et Pascal
Bonsoir.

Juste pour vous remercier. Notre prêt immobilier est suspendu 2 ans.

Merci d'exister. Après le refus du prêt d'état, nous n'avions plus d'espoirs.

Je m'excuse d'avoir douté de vos conseils. ...





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Noémie et pascal
Bonsoir.

Juste pour vous remercier. Notre prêt immobilier est suspendu 2 ans.

Merci d'exister. Après le refus du prêt d'état, nous n'avions plus d'espoirs.

Je m'excuse d'avoir douté de vos conseils. Bravos pour vos actions. Vous sauvez des vies. La nôtre aujourd'hui.
Noémie et Pascal
Noémie et pascal
Jérôme
Bonsoir, Je viens de finir le travail. J'ai un message de la banque qui propose 3000 euros de remboursement. Nous sommes soulagés. Merci pour tout, bonne soirée.
Jérôme
Bonsoir, Je viens de finir le travail. J'ai un message de la banque qui propose 3000 euros de remboursement. Nous sommes soulagés. Merci pour tout, bonne soirée.
Jérôme
Jérôme
Loana et Jean
Bonjour Mr Alaire,

Je vous fais part du mail, envoyé à la banque pop.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir cité. Mais la BIR m'a donné la force d'y aller. Merci à vous ...



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Loana et Jean
Bonjour Mr Alaire,

Je vous fais part du mail, envoyé à la banque pop.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir cité. Mais la BIR m'a donné la force d'y aller. Merci à vous d'exister. Vraiment. Je garde l'espoir d'un monde meilleur. Il y a des jours avec et jours sans. Donc quand je vois des groupes comme le vôtre, nous nous sentons moins seuls. Donc merci.

Je vous souhaite un bon dimanche. Cdlt
Loana et Jean
Loana et Jean
Eric
Bonjour,

Suite à vos recommandations, demande de délai de grâce pour mes crédits immo et consos.

24 mois accordés par le juge des contentieux (hors assurances). Notifié ensuite à la banque par huissier, avec effet ...



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Eric
Bonjour,

Suite à vos recommandations, demande de délai de grâce pour mes crédits immo et consos.

24 mois accordés par le juge des contentieux (hors assurances). Notifié ensuite à la banque par huissier, avec effet immédiat.

Encore merci.
Eric
Eric
Aurélie
Bonjour, Voici quelques nouvelles du dossier déposé auprès du juge de la protection et du contentieux. Nous avons obtenu une suspension de 24 mois pour l'un de nos prêts immobiliers (maisons en location saisonnière 500 euros par mois). ...
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Aurélie
Bonjour, Voici quelques nouvelles du dossier déposé auprès du juge de la protection et du contentieux. Nous avons obtenu une suspension de 24 mois pour l'un de nos prêts immobiliers (maisons en location saisonnière 500 euros par mois). Cette décision de justice permet de nous alléger le temps pour nous de retrouver une stabilité financière et une situation professionnelle pour ma part.

Merci pour cette orientation, je suis toujours active psur le dossier des frais bancaires. Je vous tiendrai au courant de la suite. C'est déjà une belle victoire aujourd'hui.

Merci pour votre soutien et votre efficacité.
Aurélie
Aurélie
Laurence
Bonsoir, Je suis heureuse et à la fois étonnée que votre combat / votre association dure ! Vous méritez tant de gratitudes ! Alors oui, bon anniversaire à votre bébé BIR, car vous m'avez permis de ne pas sombrer avec les frais ...
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Laurence
Bonsoir, Je suis heureuse et à la fois étonnée que votre combat / votre association dure ! Vous méritez tant de gratitudes ! Alors oui, bon anniversaire à votre bébé BIR, car vous m'avez permis de ne pas sombrer avec les frais ou interdits bancaires il y a 2/3 ans ! 

Depuis, ma banque n'ose même plus me faire de frais (MDR). Mais bon, faut dire aussi que je gère mes petits revenus. Et surtout, sans leurs acharnements, on vit mieux ! Vous êtes formidable.

J'espère que vous aurez du soutien, et depuis des personnes pour vous aider dans ce combat !

Bien cordialement.
Laurence
Laurence
Sébastien Alaire

Sébastien Alaire

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Commencer à papoter...
Bonjour :-)
Comment peut-on vous aider ?