Le 4 février dernier, le reportage Cash Investigation a mis en lumière les pratiques bancaires reportage auquel nous avons contribué. Suite au reportage un député a savoir Guillaume Peltier a déposé un projet de loi visant a plafonner les frais bancaires pour tous. A l’occasion du dépôt de ce projet de loi nous avons écrit a l’ensemble des députés! Nous passerons outre le fait d’avoir étés tout simplement spammés par plusieurs élus PS…. Sincèrement cela n’a pas entaché notre sommeil.
Bruno LE MAIRE ” ici le patron c’est moi ”
Un député de la majorité et c’est à souligner a écrit à notre cher ministre de l’économie. Ce député interpelle notamment Bruno Le Maire sur les Frais Bancaires, cabinets de recouvrement et les cautions personnelles ( beaucoup de professionnels vont très certainement déposer le bilan dans les mois a venir)
Le courrier d’origine a été envoyé à notre ministre le 18 mars 2021, il aura juste fallu 3 mois pour recevoir une réponse qui veut dire circulez tout va bien…
Concernant la première partie rien a dire il fallait bien meubler! Puis nous y arrivons les fameux engagements des banques de 2018, 2019 il semblerait que ca protège les gens des frais!
Puis le fond de la pensée du ministre tombe ” l’extension de ce plafonnement a l’ensemble des clientèles bancaires n’est pas envisagée a ce jour. “ Il y a eut assez d’aides pendant la crise. Alors Cher Bruno nous avons plus de 10 Millions de pauvres dans le pays en protéger un tiers du racket bancaire est très nettement insuffisant. Votre réaction ressemble fortement à un soutien envers ces pratiques! Mais c’est vrai l’ ambiance entre les dirigeants des banques et les services de l’état était très chaleureuse à ce même moment la France manifestait.

Les français a l’époque manifestaient notamment pour le pouvoir d’achat, le problème n’est pas réglé il est toujours présent, il s’accroit de mois en mois! Et nous pouvons vous assurer que les personnes que nous avons en pleurs au téléphone ont nettement moins le sourire que messieurs Brassac, Mignon et cie!
Les frais bancaires représentent plus de 10 Milliards par an, une manne de pouvoir d’achat pour les familles et les petites entreprises, d’ailleurs en octobre dernier nous avons transmis des preuves a vos services! Vous n’avez pas les chiffres que nous arrivons a obtenir!
Concernant les charognards du recouvrement les services du ministère travaillent sur le sujet, pas certain qu’il faille s’en réjouir… Nous verrons ce qu’il ressortira de ces travaux! Pourtant là encore, si vous agissez avec la même bienveillance qu’envers les banques les vautours du recouvrement peuvent dormir en toute quiétude! Pourtant leurs pratiques sont a réformer d’urgence.
Concernant les cautions personnelles vos services regardent également!
Bref le combat va et doit se poursuivre nous devons devenir la nombre merci de nous soutenir.