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Face à l’explosion de la fraude aux chèques, que faire ?

6 03 2021Banques0 commentaires

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La fraude aux chèques en pleine recrudescence, de l’arnaque la plus basique à la plus complexe.

Quel montant de fraude ?

Moyen de paiement le plus fraudé en France, comme le montre en septembre 2020 le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP). Cette escroquerie progresse de 20 % en un an, pour atteindre 540 millions d’euros en 2019 (450 millions en 2018 et 296 millions en 2017),  sa part dans la fraude aux moyens de paiement dépasse désormais celle de la carte bancaire (46 % contre 40 %), alors qu’il reste dix fois moins souvent utilisé que la carte bancaire (le chèque est de plus de moins en moins utilisé). Consultez le rapport

Vol, falsification ou contrefaçon, 3 types de fraudes.

Le montant moyen de fraude en 2019 est de 2938€

Quelques précautions utiles !

Le vol de chéquier étant susceptible de se produire en amont de la distribution (chez les fabricants et/ou expéditeurs, les transporteurs vers les agences bancaires, dans les boîtes aux lettres), informez votre banque en cas de retard constaté.

Pour limiter le risque de falsification, effectuez un remplissage dans les règles de l’art : ni ratures ni surcharges, inscription du nom du bénéficiaire et du montant en chiffres et en lettres sans laisser d’espace libre, trait tiré sur l’espace restant non utilisé, lieu et date renseignés en même temps que les autres mentions, signature ne débordant pas sur la ligne de chiffres en bas du chèque. Ne signez en aucun cas un chèque en blanc.

Enfin, si vous êtes bénéficiaire d’un chèque de banque (par exemple si vous vendez une voiture), contactez l’établissement émetteur en recherchant vous‑même ses coordonnées (sans vous fier aux mentions indiquées sur le chèque)  pour en confirmer la validité avant de finaliser la transaction.

Ne tombez pas dans le piège de l’argent facile sur les réseaux sociaux.

Dans certains cas la fraude peut être contestée auprès de la banque.

Renseignez vous.

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Noémie et Pascal
Bonsoir.

Juste pour vous remercier. Notre prêt immobilier est suspendu 2 ans.

Merci d'exister. Après le refus du prêt d'état, nous n'avions plus d'espoirs.

Je m'excuse d'avoir douté de vos conseils. ...





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Noémie et pascal
Bonsoir.

Juste pour vous remercier. Notre prêt immobilier est suspendu 2 ans.

Merci d'exister. Après le refus du prêt d'état, nous n'avions plus d'espoirs.

Je m'excuse d'avoir douté de vos conseils. Bravos pour vos actions. Vous sauvez des vies. La nôtre aujourd'hui.
Noémie et Pascal
Noémie et pascal
Jérôme
Bonsoir, Je viens de finir le travail. J'ai un message de la banque qui propose 3000 euros de remboursement. Nous sommes soulagés. Merci pour tout, bonne soirée.
Jérôme
Bonsoir, Je viens de finir le travail. J'ai un message de la banque qui propose 3000 euros de remboursement. Nous sommes soulagés. Merci pour tout, bonne soirée.
Jérôme
Jérôme
Loana et Jean
Bonjour Mr Alaire,

Je vous fais part du mail, envoyé à la banque pop.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir cité. Mais la BIR m'a donné la force d'y aller. Merci à vous ...



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Loana et Jean
Bonjour Mr Alaire,

Je vous fais part du mail, envoyé à la banque pop.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir cité. Mais la BIR m'a donné la force d'y aller. Merci à vous d'exister. Vraiment. Je garde l'espoir d'un monde meilleur. Il y a des jours avec et jours sans. Donc quand je vois des groupes comme le vôtre, nous nous sentons moins seuls. Donc merci.

Je vous souhaite un bon dimanche. Cdlt
Loana et Jean
Loana et Jean
Eric
Bonjour,

Suite à vos recommandations, demande de délai de grâce pour mes crédits immo et consos.

24 mois accordés par le juge des contentieux (hors assurances). Notifié ensuite à la banque par huissier, avec effet ...



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Eric
Bonjour,

Suite à vos recommandations, demande de délai de grâce pour mes crédits immo et consos.

24 mois accordés par le juge des contentieux (hors assurances). Notifié ensuite à la banque par huissier, avec effet immédiat.

Encore merci.
Eric
Eric
Aurélie
Bonjour, Voici quelques nouvelles du dossier déposé auprès du juge de la protection et du contentieux. Nous avons obtenu une suspension de 24 mois pour l'un de nos prêts immobiliers (maisons en location saisonnière 500 euros par mois). ...
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Aurélie
Bonjour, Voici quelques nouvelles du dossier déposé auprès du juge de la protection et du contentieux. Nous avons obtenu une suspension de 24 mois pour l'un de nos prêts immobiliers (maisons en location saisonnière 500 euros par mois). Cette décision de justice permet de nous alléger le temps pour nous de retrouver une stabilité financière et une situation professionnelle pour ma part.

Merci pour cette orientation, je suis toujours active psur le dossier des frais bancaires. Je vous tiendrai au courant de la suite. C'est déjà une belle victoire aujourd'hui.

Merci pour votre soutien et votre efficacité.
Aurélie
Aurélie
Laurence
Bonsoir, Je suis heureuse et à la fois étonnée que votre combat / votre association dure ! Vous méritez tant de gratitudes ! Alors oui, bon anniversaire à votre bébé BIR, car vous m'avez permis de ne pas sombrer avec les frais ...
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Laurence
Bonsoir, Je suis heureuse et à la fois étonnée que votre combat / votre association dure ! Vous méritez tant de gratitudes ! Alors oui, bon anniversaire à votre bébé BIR, car vous m'avez permis de ne pas sombrer avec les frais ou interdits bancaires il y a 2/3 ans ! 

Depuis, ma banque n'ose même plus me faire de frais (MDR). Mais bon, faut dire aussi que je gère mes petits revenus. Et surtout, sans leurs acharnements, on vit mieux ! Vous êtes formidable.

J'espère que vous aurez du soutien, et depuis des personnes pour vous aider dans ce combat !

Bien cordialement.
Laurence
Laurence
Sébastien Alaire

Sébastien Alaire

Banques Infos Recours a une mission : dénoncer les abus et manquements législatifs commis par les établissements de crédit. Si vous pensez être victime d'une banque, d'un assureur ou d'un huissier faisant un peu trop de zèle, ou manquant simplement d'humanité sur un crédit que vous n'arriveriez pas à rembourser : n'hésitez pas à nous contacter.

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Commencer à papoter...
Bonjour :-)
Comment peut-on vous aider ?