Sélectionner une page

Découvert… Piège ou service???

17 03 2019Banques0 commentaires

En vous accordant une autorisation de découvert, votre banque vous autorise à mettre ponctuellement le solde de votre compte en débit. Une autorisation mise en place par un contrat. A la mise en place de ce découvert autorisé et par la suite, des frais périodiques sont souvent facturés, soit en montant fixe, soit en pourcentage du montant autorisé. Ce service peut aussi être compris dans le forfait de compte de certaines banques.

Un découvert non autorisé correspond lui soit à un dépassement de découvert autorisé, soit au passage du compte dans le rouge lorsqu’aucun découvert n’avait été convenu avec la banque.

Dans les deux cas, la banque va prélever des agios (intérêts débiteurs). Le taux utilisé pour calculer ces intérêts sera alors mentionné dans le relevé de compte. En toute logique, le taux appliqué pour un découvert convenu doit être inférieur à celui d’un découvert non autorisé.

Sur les taux appliqués, les établissements bancaires ne communiquent pas tous de la même manière. Certains publient dans leur brochure tarifaire leurs taux débiteur chez BNP (taux du découvert autorisé de 15,90%) et les banques en ligne(7%). D’autres vont simplement communiquer une formule composée d’un taux de base bancaire et d’une marge à ajouter. C’est le cas le plus souvent dans les réseaux mutualistes (crédit agricole, crédit mutuel, caisse d’épargne, banque pop). Certaines banques, enfin, ne donnent aucune information et ne font référence qu’au taux de l’usure (qui est le taux maximal qu’elles peuvent utiliser), notamment pour le taux de découvert non autorisé.

Sur les petits découverts, certaines banques prélèvent un minimum forfaitaire d’agios. L’établissement prélèvera ce montant, généralement 3 ou 4 euros, s’il est supérieur au montant des agios calculés. Chose a contester .

De manière plus classique, lors d’un dépassement de découvert ou lorsque que le compte est à découvert depuis trop longtemps, deux cas de fonctionnement irrégulier du compte, les banques peuvent également appliquer des commissions d’intervention. Ces commissions peuvent s’ajouter ou être comprise dans les frais de rejet de chèques, de prélèvement ou de virement.

Mais, ce n’est pas fini. Sur les découverts, les banques ont aussi fait preuve d’imagination : certaines peuvent appliquer une « commission du plus fort découvert » – un pourcentage appliqué au solde débiteur le plus important constaté sur la période – certaines ajoutent une « commission d’immobilisation » – commission perçue par la banque lorsque le compte est resté débiteur sur une longue période – comme à la Banque Pop.

Avec tous ces frais, le découvert devient un « produit de luxe » qu’il vaut mieux éviter !

Le découvert piège sournois très et trop cher.

Renseignez vous.

https://www.facebook.com/Banques-Infos-Recours-206204750189001/

Rejoignez nous sur Facebook.


Catégories

Pour nous contacter :

Noémie et Pascal
Bonsoir.

Juste pour vous remercier. Notre prêt immobilier est suspendu 2 ans.

Merci d'exister. Après le refus du prêt d'état, nous n'avions plus d'espoirs.

Je m'excuse d'avoir douté de vos conseils. ...





Lire le reste
Noémie et pascal
Bonsoir.

Juste pour vous remercier. Notre prêt immobilier est suspendu 2 ans.

Merci d'exister. Après le refus du prêt d'état, nous n'avions plus d'espoirs.

Je m'excuse d'avoir douté de vos conseils. Bravos pour vos actions. Vous sauvez des vies. La nôtre aujourd'hui.
Noémie et Pascal
Noémie et pascal
Jérôme
Bonsoir, Je viens de finir le travail. J'ai un message de la banque qui propose 3000 euros de remboursement. Nous sommes soulagés. Merci pour tout, bonne soirée.
Jérôme
Bonsoir, Je viens de finir le travail. J'ai un message de la banque qui propose 3000 euros de remboursement. Nous sommes soulagés. Merci pour tout, bonne soirée.
Jérôme
Jérôme
Loana et Jean
Bonjour Mr Alaire,

Je vous fais part du mail, envoyé à la banque pop.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir cité. Mais la BIR m'a donné la force d'y aller. Merci à vous ...



Lire le reste
Loana et Jean
Bonjour Mr Alaire,

Je vous fais part du mail, envoyé à la banque pop.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir cité. Mais la BIR m'a donné la force d'y aller. Merci à vous d'exister. Vraiment. Je garde l'espoir d'un monde meilleur. Il y a des jours avec et jours sans. Donc quand je vois des groupes comme le vôtre, nous nous sentons moins seuls. Donc merci.

Je vous souhaite un bon dimanche. Cdlt
Loana et Jean
Loana et Jean
Eric
Bonjour,

Suite à vos recommandations, demande de délai de grâce pour mes crédits immo et consos.

24 mois accordés par le juge des contentieux (hors assurances). Notifié ensuite à la banque par huissier, avec effet ...



Lire le reste
Eric
Bonjour,

Suite à vos recommandations, demande de délai de grâce pour mes crédits immo et consos.

24 mois accordés par le juge des contentieux (hors assurances). Notifié ensuite à la banque par huissier, avec effet immédiat.

Encore merci.
Eric
Eric
Aurélie
Bonjour, Voici quelques nouvelles du dossier déposé auprès du juge de la protection et du contentieux. Nous avons obtenu une suspension de 24 mois pour l'un de nos prêts immobiliers (maisons en location saisonnière 500 euros par mois). ...
Lire le reste
Aurélie
Bonjour, Voici quelques nouvelles du dossier déposé auprès du juge de la protection et du contentieux. Nous avons obtenu une suspension de 24 mois pour l'un de nos prêts immobiliers (maisons en location saisonnière 500 euros par mois). Cette décision de justice permet de nous alléger le temps pour nous de retrouver une stabilité financière et une situation professionnelle pour ma part.

Merci pour cette orientation, je suis toujours active psur le dossier des frais bancaires. Je vous tiendrai au courant de la suite. C'est déjà une belle victoire aujourd'hui.

Merci pour votre soutien et votre efficacité.
Aurélie
Aurélie
Laurence
Bonsoir, Je suis heureuse et à la fois étonnée que votre combat / votre association dure ! Vous méritez tant de gratitudes ! Alors oui, bon anniversaire à votre bébé BIR, car vous m'avez permis de ne pas sombrer avec les frais ...
Lire le reste
Laurence
Bonsoir, Je suis heureuse et à la fois étonnée que votre combat / votre association dure ! Vous méritez tant de gratitudes ! Alors oui, bon anniversaire à votre bébé BIR, car vous m'avez permis de ne pas sombrer avec les frais ou interdits bancaires il y a 2/3 ans ! 

Depuis, ma banque n'ose même plus me faire de frais (MDR). Mais bon, faut dire aussi que je gère mes petits revenus. Et surtout, sans leurs acharnements, on vit mieux ! Vous êtes formidable.

J'espère que vous aurez du soutien, et depuis des personnes pour vous aider dans ce combat !

Bien cordialement.
Laurence
Laurence
Sébastien Alaire

Sébastien Alaire

Banques Infos Recours a une mission : dénoncer les abus et manquements législatifs commis par les établissements de crédit. Si vous pensez être victime d'une banque, d'un assureur ou d'un huissier faisant un peu trop de zèle, ou manquant simplement d'humanité sur un crédit que vous n'arriveriez pas à rembourser : n'hésitez pas à nous contacter.

Share This
Open chat
1
Commencer à papoter...
Bonjour :-)
Comment peut-on vous aider ?