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Actu.fr En litige avec sa banque, il saisit Banques Infos
Recours

1 02 2022Banques, Presse0 commentaires

Quand le dialogue devient compliqué, nombreux
sont ceux qui contactent l’association Banques
Infos Recours, active depuis des années aux côtés des déçus de la banque.

C’est une histoire qui pourrait sembler banale et pourtant elle demande l’intervention de l’association Banques Infos recours et de son président Sébastien Alaire. Un client d’une banque, habitant de Montmirail, a été indisponible pendant 18 mois puisqu’incarcéré. Libéré depuis plus d’un an, l’homme apprend
en tentant d’ouvrir un compte en banque qu’il est fiché à la Banque de France depuis deux ans et demi. La banque, contactée, lui répond que son compte présentait un découvert et a
été clôturé non sans avoir exigé des intérêts importants pour le découvert. Or, l’homme n’a
jamais été contacté et n’a jamais reçu de courrier lui expliquant la situation.

Quand la banque fait la sourde oreille…

fin de non-recevoir pour ses demandes, le Montmiraillais ressent également un mépris des employés lui répondant au téléphone. La colère monte et il finit par raccrocher, mais pour décrocher son téléphone à nouveau et contacter cette association dont tout le monde parle
sur les réseaux sociaux : Banques
infos recours. A l’autre bout du fil cette
voix une voix calme et aimable lui explique les prochaines démarches à effectuer et lui promet
une aide, Cette voix, c’est celle de Sébastien Alaire qui, chaque année, dénoue les noeuds de
ceux qui sont emmêlés avec les banques. En trois ans ce ne sont pas moins de 7 millions d’euros que les banques autrement sourdes aux appels de leurs clients, ont dû reverser sur les comptes. Entre frais abusifs et erreurs de la banque, il a fallu une intervention de l’association.
Il s’agit notamment de fraudes bancaires dont le phishing, mais aussi les annulations de saisies
immobilières, Jusque dans les hautes
sphères de nos institutions, le nom est désormais connu puisque c’est en consultant sur les frais bancaires que le président de l’association est intervenu auprès des parlementaires favorisant la mise en place d’un plafond de frais bancaires. Son nom est arrivé jusqu’au ministère de l’Économie où l’on a pu prendre la mesure de l’ampleur du mal-être de clients de banques françaises. En contact avec les médias, Sébastien Alaire a notamment participé à l’émission d’Élise Lucet Cash Investigations surles banques et les cabinets de recouvrement.


Un cas classique pour le client de Montmirail.


Sébastien Alaire connait bien les banques et leurs procédés et il n’est pas un touriste dans les dossiers de fermetures de compte. Pour le client montmiraillais, l’affaire est simple, et c’est lui désormais qui va prendre attache avec la banque
« Il y a la loi et elle doit être respectée même avec les grosses banques françaises, Les droits de cet homme ont été bafoués. Il aura gain de
cause. »
Et de lister les anomalies, dans les droits bafoués, il y a notamment l’obligation de la banque de proposer au client un plan d’épurement pour un découvert de plus de trois mois, dispositions prévues par la loi Lagarde de juillet 2010. » Il ajoute, peu avantNoël : « Que le client ne passe
pas de mauvaises fêtes, son dossier est entre de bonnes mains. »

« La loi c’est la loi »

« Les découverts de ce client de cette banque générés de façon automatique sans information préalable sont en parfaite violation des dispositions du 30 juin 2014», ajoute encore Sébastien Alaire. C’est donc de là que part l’action de l’association qui va suivre pas à pas ce client dont la voix n’aurait pas d’écho sans le savoir et les compétences de l’association.

« IL NE FAUT JAMAIS CÉDER AU DÉSESPOIR NI AUX MENACES »

Actif depuis des années auprès des victimes des banques, Sébastien Alaire n’alerte pas seulement les pouvoirs publics, mais vient également adresser un message fort à ses adhérents tout comme à tous ceux qui découvrent l’association,
« Nous ne vendons rien, nous ne sommes pas une entreprise, mais une association qui vient en aide. Par nos compétences et des membres vigilants
dont des avocats, des anciens employés de la banque et même des employés encore en service dans les banques, nous sommes en mesure d’aider. Les lois ne nous sont pas inconnues et nous sommes autant informés que les banques elles-mêmes. » Et d’exhorter : « Depuis 2 ans nous traversons des temps difficiles, mais l’appelle les
clients en difficulté avec des banques à ne pas céder au désespoir et encore moins aux menaces. Chaque problème a sa solution et nous pouvons devenir le grain de sable qui va enrayer la
machine à broyer des banques. »
« Ne baissez jamais les bras et avant de tout laisser tomber pensez encore à la solution Banques Infos Recours. Nous ne vous laisserons pas tomber. »


Association BIR contact par le site
internet:www.banques-infos-re-
cours.fr ou par Facebook : banques
infos-recours

Lien dons et adhésions merci à vous tous https://www.helloasso.com/associations/banques-infos-recours-fr/formulaires/1

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Pour nous contacter :

Noémie et Pascal
Bonsoir.

Juste pour vous remercier. Notre prêt immobilier est suspendu 2 ans.

Merci d'exister. Après le refus du prêt d'état, nous n'avions plus d'espoirs.

Je m'excuse d'avoir douté de vos conseils. ...





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Noémie et pascal
Bonsoir.

Juste pour vous remercier. Notre prêt immobilier est suspendu 2 ans.

Merci d'exister. Après le refus du prêt d'état, nous n'avions plus d'espoirs.

Je m'excuse d'avoir douté de vos conseils. Bravos pour vos actions. Vous sauvez des vies. La nôtre aujourd'hui.
Noémie et Pascal
Noémie et pascal
Jérôme
Bonsoir, Je viens de finir le travail. J'ai un message de la banque qui propose 3000 euros de remboursement. Nous sommes soulagés. Merci pour tout, bonne soirée.
Jérôme
Bonsoir, Je viens de finir le travail. J'ai un message de la banque qui propose 3000 euros de remboursement. Nous sommes soulagés. Merci pour tout, bonne soirée.
Jérôme
Jérôme
Loana et Jean
Bonjour Mr Alaire,

Je vous fais part du mail, envoyé à la banque pop.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir cité. Mais la BIR m'a donné la force d'y aller. Merci à vous ...



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Loana et Jean
Bonjour Mr Alaire,

Je vous fais part du mail, envoyé à la banque pop.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir cité. Mais la BIR m'a donné la force d'y aller. Merci à vous d'exister. Vraiment. Je garde l'espoir d'un monde meilleur. Il y a des jours avec et jours sans. Donc quand je vois des groupes comme le vôtre, nous nous sentons moins seuls. Donc merci.

Je vous souhaite un bon dimanche. Cdlt
Loana et Jean
Loana et Jean
Eric
Bonjour,

Suite à vos recommandations, demande de délai de grâce pour mes crédits immo et consos.

24 mois accordés par le juge des contentieux (hors assurances). Notifié ensuite à la banque par huissier, avec effet ...



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Eric
Bonjour,

Suite à vos recommandations, demande de délai de grâce pour mes crédits immo et consos.

24 mois accordés par le juge des contentieux (hors assurances). Notifié ensuite à la banque par huissier, avec effet immédiat.

Encore merci.
Eric
Eric
Aurélie
Bonjour, Voici quelques nouvelles du dossier déposé auprès du juge de la protection et du contentieux. Nous avons obtenu une suspension de 24 mois pour l'un de nos prêts immobiliers (maisons en location saisonnière 500 euros par mois). ...
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Aurélie
Bonjour, Voici quelques nouvelles du dossier déposé auprès du juge de la protection et du contentieux. Nous avons obtenu une suspension de 24 mois pour l'un de nos prêts immobiliers (maisons en location saisonnière 500 euros par mois). Cette décision de justice permet de nous alléger le temps pour nous de retrouver une stabilité financière et une situation professionnelle pour ma part.

Merci pour cette orientation, je suis toujours active psur le dossier des frais bancaires. Je vous tiendrai au courant de la suite. C'est déjà une belle victoire aujourd'hui.

Merci pour votre soutien et votre efficacité.
Aurélie
Aurélie
Laurence
Bonsoir, Je suis heureuse et à la fois étonnée que votre combat / votre association dure ! Vous méritez tant de gratitudes ! Alors oui, bon anniversaire à votre bébé BIR, car vous m'avez permis de ne pas sombrer avec les frais ...
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Laurence
Bonsoir, Je suis heureuse et à la fois étonnée que votre combat / votre association dure ! Vous méritez tant de gratitudes ! Alors oui, bon anniversaire à votre bébé BIR, car vous m'avez permis de ne pas sombrer avec les frais ou interdits bancaires il y a 2/3 ans ! 

Depuis, ma banque n'ose même plus me faire de frais (MDR). Mais bon, faut dire aussi que je gère mes petits revenus. Et surtout, sans leurs acharnements, on vit mieux ! Vous êtes formidable.

J'espère que vous aurez du soutien, et depuis des personnes pour vous aider dans ce combat !

Bien cordialement.
Laurence
Laurence
Sébastien Alaire

Sébastien Alaire

Banques Infos Recours a une mission : dénoncer les abus et manquements législatifs commis par les établissements de crédit. Si vous pensez être victime d'une banque, d'un assureur ou d'un huissier faisant un peu trop de zèle, ou manquant simplement d'humanité sur un crédit que vous n'arriveriez pas à rembourser : n'hésitez pas à nous contacter.

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Commencer à papoter...
Bonjour :-)
Comment peut-on vous aider ?